Edito

Nicole_GuedjNicole Guedj
Ancien ministre
Président de la Fondation Casques Rouges

Plus un mois ne passe sans qu’un ouragan, un cyclone ou un tremblement de terre ne frappe notre planète.

Pour venir en aide à toutes les victimes des bouleversements environnementaux, la Fondation Casques Rouges oeuvre à la conception de solutions innovantes, destinées à renforcer les capacités d’intervention des acteurs humanitaires de terrain. C’est ainsi que MISSING.NET, le moteur de recherche humanitaire mondial des disparus, a été lancé au lendemain de la catastrophe japonaise de 2011, tout comme notre conteneur satellitaire Emergesat avait été déployé, à Port-au-Prince, quelques heures après le tremblement de terre de 2010 pour rétablir un réseau de communication local.

Démocratiser l’action humanitaire, pour qu’elle n’appartienne plus qu’à une poignée d’experts, est au coeur de nos ambitions.

C’est dans cette perspective que nous avons crée le Salon du livre humanitaire, Humani’BOOK, et le Challenge Humanitech, concours étudiant de l’invention humanitaire, qui témoigne de la détermination de notre jeunesse à construire un monde juste et durable.

Les catastrophes naturelles ne sont pas appelées à diminuer. Ensemble, nous devons nous engager sur la voie d’un nouveau mode de gouvernance humanitaire. Nous devons poursuivre notre combat pour la création de Casques Rouges à l’ONU.