Communiqués de presse
humanitech

L’équipe Zéphyr remporte la finale du Challenge Humanitech 2014

Mercredi 4 juin, les 9 équipes finalistes se sont retrouvées au Living Lab d’Orange, pour défendre leur projet devant le jury. L’ensemble du jury a salué la créativité et l’engagement de ces jeunes candidats qui ont souhaité mettre leurs compétences et leur expérience au service de l’action humanitaire.

Parrainés par Paul Benoît, fondateur de Qarnot Computing, les étudiants de Zéphyr ont convaincu le jury avec leur projet de ballon photovoltaïque. Le projet Zéphyr s’inscrit dans une démarche humanitaire et sociale qui consiste à apporter de l’énergie rapidement et simplement à une population victime d’une catastrophe. Coupée des ressources énergétiques locales, la solution prend la forme d’un ballon photovoltaïque qui va chercher de l’énergie solaire en hauteur pour la ramener au sol.

Une mention spéciale de jury a été attribuée aux projets « Le clic qui change tout » (création d’une plate-forme virtualisant les conseils de santé à la jeunesse, dans le but de freiner les appréhensions et diminuer les tabous sur la sexualité́) et « Samé Motive » (construction des latrines écologiques innovantes à Sénégal).

L’équipe a remporté le Prix de 5000 euros remis par Orange pour l’expérimentation de leur projet.

Nicole Guedj : «Les projets proposés par les candidats de cette sixième édition étaient aussi diversifiés que les causes pour lesquelles ils souhaitent s’engager : éducation, santé, logement, accès aux télécommunications, accès à l’eau potable etc. Je me réjouis que les jeunes se soient une nouvelle fois montres aussi ingénieux pour conceptualiser des solutions novatrices et adaptées aux enjeux de l’action humanitaire. Je tiens à féliciter l’équipe gagnante de ce concours mais c’est à tous les participants que j’ai demandé de poursuivre l’aventure humaine et humanitaire dans laquelle ils se sont engagés. Nous espérons que de leurs idées naîtront de vrais outils destinés à faciliter l’action humanitaire. »

« C’est avec beaucoup de fierté et de plaisir que nous avons, une nouvelle fois, co-organisé le challenge Humanitech. Grâce à la très grande qualité des projets présentés, l’édition 2014 est particulièrement réussie et honore l’action humanitaire. Je tiens à remercier toutes les équipes participantes et à féliciter chaleureusement l’équipe gagnante » souligne Nathalie Boulanger, Directrice Orange Start-Up Ecosystème.

Dossier de presse disponible sur : http://www.challenge-humanitech.com
Contact presse : Fondation Casques Rouges, contact@casques-rouges.org/ Tel : 01 55 55 89 37