Communiqués de presse
maison-blanche

Les Casques Rouges en débat à la Maison Blanche

Objet : René PREVAL, Président de la République d’Haïti et Nicole GUEDJ, ancien ministre et Président de la Fondation Casques Rouges, ont proposé la création de Casques Rouges à l’ONU, au Président américain Barack Obama*.

Quelques jours après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, Nicole GUEDJ s’est rendue à Port-au-Prince et a présenté son projet de création d’une force internationale humanitaire de réaction rapide, placée sous l’égide de l’ONU, à René PREVAL. Le Président haïtien, qui a été à la fois le témoin d’une mobilisation internationale sans précédent mais aussi celui de la plus grande désorganisation des secours, a rejoint la cause des Casques Rouges et lancé un appel sur les lieux de la catastrophe : « C’est en amont que l’aide doit être organisée et j’appuie fermement la proposition de l’ancienne ministre française Madame Nicole Guedj, de créer, à l’instar des Casques Bleus de l’ONU, qui font des interventions de maintien de la paix, une unité internationale sous l’égide de l’ONU, les Casques Rouges, qui regrouperaient la somme des pays qui le voudrait bien pour qu’en amont cette aide soit coordonnée et qu’elle arrive avec efficacité le jour un et pas plus tard ».

Deux mois plus tard, à l’occasion de sa visite à Washington, René PREVAL a plaidé pour la création des Casques Rouges, auprès de Barack OBAMA, lors de son discours prononcé à la Maison Blanche. Après avoir confirmé son soutien aux Haïtiens, le Président américain a déclaré qu’« aucune Nation ne pouvait répondre seule à une telle catastrophe »**.

Selon Nicole GUEDJ : « Si les Américains ont joué un rôle de coordinateur des secours en Haïti, à l’avenir, toutes les Nations devront mutualiser leurs efforts en s’unissant sous une seule et même bannière, celle des Casques Rouges de l’ONU ».

Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban KI MOON, qui s’est à nouveau rendu en Haïti dimanche dernier, a également été saisi de la proposition des Casques Rouges***. Rappelons que le Secrétaire Général adjoint en charge de l’Action humanitaire, John HOLMES, avait lui-même dénoncé les défaillances du système onusien en termes d’organisation et de coordination des équipes de secours.

Prochain rendez-vous : la conférence sur la reconstruction d’Haïti qui se déroulera, le 31 mars, à New York.

*Discours de du Président américain Barack Obama et du Président haïtien René Preval, le 10 mars 2010, à la Maison Blanche :

http://www.whitehouse.gov/the-press-office/remarks-president-obama-and-president-preval-republic-haiti

**Dépêche AFP : Obama meets Preval, warns Haiti situation ‘dire’ :

http://news.yahoo.com/s/afp/20100310/pl_afp/haitiquakeusobama

***Dépêche Reuters : U.N. chief urges donors to keep Haiti funds flowing

http://www.reuters.com/article/idUSTRE62D28120100315

Plus d’informations : www.casques-rouges.org

Pour des Casques Rouges à l’ONU. Ed. Le Cherche-Midi. Septembre 2009.

Contact presse : Sarah Aizenman – Directrice de la communication

sarah.aizenman@casques-rouges.org /  06.15.89.91.85