Communiqués de presse
communique_fondation

Signature d’un protocole de partenariat entre la Fondation Casques Rouges et le Haut Commissariat des Nations Unies

La signature sera suivie d’une démonstration de l’utilisation du conteneur EMERGESAT.

A partir d’octobre 2007, après la saison des pluies, la Fondation Casques Rouges mettra à disposition de l’UNHCR un conteneur EMERGESAT, qui sera opérationnel dans la zone frontalière Tchad/Darfour.

Alors que la communauté internationale est plus que jamais mobilisée pour faire cesser les massacres au Darfour, la Fondation Casques Rouges, pour l’action humanitaire et de développement en France et dans le monde, s’investie pleinement dans ce combat en mettant à contribution le système EMERGESAT pour renforcer les capacités d’intervention des acteurs humanitaires sur le terrain.

A propos de la Fondation Casques Rouges :

En 2006, une association de préfiguration a été crée en vue de la constitution d’une Fondation reconnue d’utilité publique, baptisée Casques Rouges. Ayant conscience de la nécessité de répondre aux nouveaux besoins de l’urgence dans les situations de crises humanitaires, Nicole GUEDJ a souhaité mettre en place une structure visant à faciliter l’action des acteurs humanitaires sur le terrain notamment par le développement d’outils technologiques de pointe et de gestion de crises.

A propos d’EMERGESAT :

La première réalisation de la Fondation Casques Rouges consiste à mettre à la disposition de l’ensemble des équipes de secours, un conteneur humanitaire de communication par satellites EMERGESAT, conçu par Nicole GUEDJ et réalisé en partenariat avec le CNES et Thales Alenia Space. Rapidement déployable et opérationnel dès l’arrivée des secours, il est immédiatement transportable sur zone, y compris par hélicoptère. EMERGESAT est un outil de communication et d’échanges d’informations qui permet de rétablir les communications entre les acteurs de terrain, tout en leur fournissant une information globale sur la situation de crise. Par ailleurs, grâce aux technologies d’observation de la Terre, ce conteneur permet de localiser les victimes, organiser les déplacements de populations, mesurer les risques d’épidémies… EMERGESAT transporte également des outils de télémédecine et d’analyse de l’eau.