Nos projets
humanibook

Humani’BOOK

Un Salon du Livre engagé

Les penseurs du monde humanitaire sont trop souvent relégués dans l’ombre des manifestations et salons. La Fondation Casques Rouges tient à les inscrire au cœur de l’actualité culturelle et mettre ainsi à l’honneur la communauté littéraire humanitaire.

C’est dans cet esprit qu’ été créé Humani’BOOK,  le Salon du livre humanitaire, pour favoriser les échanges entre le public et les acteurs humanitaires par des rencontres avec des auteurs engagés, des projections de documentaires, des expositions artistiques, mais aussi des tables rondes portant sur des enjeux de solidarité internationale.

Humani’BOOK s’adresse aux professionnels, aux militants, aux passionnés, aux débutants qui, le temps d’un Salon, souhaitent plonger au cœur de la planète humanitaire.

Pour en savoir plus : www.humanibook.org

Première édition d’Humani’BOOK

   

La première édition s’est tenue le 25 avril 2010 au Comptoir Général.

De la situation au Darfour à l’impact du réchauffement climatique, les experts d’Humani’BOOK ont partagé  leurs connaissances et témoigné de leurs expériences : Richard Rossin, co-fondateur de Médecins Sans Frontières (Urgence Darfour. Ed. Broché), Patrick Kelders, professeur en évaluation de projet à la Haute Ecole de Namur (Si peu d’humanité. Ed. L’Harmattan.), Patrick Aeberard, ancien Président de Médecins du Monde (L’argent des ONG-la liberté des ONG aux risques de leur financement. Ed. Les études Hospitalières), Christian Troubé, rédacteur en chef de La Vie, (L’humanitaire, un business comme les autres. Ed. Larousse) et beaucoup d’autres…

Les cinéphiles ont pu découvrir les réalisations de cinéastes engagés comme notamment 8, Le temps presse, série de courts métrages sur les 8 objectifs de l’action humanitaire de notre millénaire  ou Tuez les Tous ! Rwanda : L’histoire d’un génocide, documentaire sur le génocide des Tutsis en 1994, ainsi qu’un documentaire sur les droits de l’homme en Haïti produit par les Nations Unies (A work in progress : Haiti human rights).

La Galerie Art & Miss et de nombreux artistes se sont mobilisés, en reversant à la Fondation Casques Rouges, une partie des bénéfices des ventes de leurs œuvres exposées.

Enfin, un débat sur l’avenir de l’action humanitaire a clôturé cette manifestation : « Après Haïti : comment repenser l’organisation internationale des secours ? ».

Retour sur Humani’BOOK 2010!

Deuxième édition d’Humani’ BOOK

 

La deuxième édition d’Humani’BOOK s’est déroulée le 12 mars 2011 au Collège des Bernardins.

Catastrophes naturelles, conflits armés, combat pour la défense des droits de l’homme, lutte contre la pauvreté, impact du changement climatique, Humanitarimania… Les quarante auteurs d’Humani’BOOK ont partagé leurs connaissances: Christian Troubé, ancien Vice-Président d’Action contre la Faim , et sa dénonciation des dérives de l’humanitaire dans L’Humanitaire, un business comme les autres (Ed. Larousse, 2009) ; Renaud Girard, connu pour ses articles dans Le Figaro et auteur de Retour à Peshawar (Ed. Grasset, 2010) ; le Dr Michel Brugière pour Refuser le malheur du monde : les 30 ans de Médecins du Monde (Ed. Le Cherche-Midi, 2010) ; Patricia Lalonde et Anne-Marie Lizin, Présidente honoraire du Sénat de Belgique, pour  leurs engagements en Afghanistan avec Abdullah, Abdullah, l’homme qui dit non aux talibans (Ed. de l’Arbre, 2011) ; Pierre Micheletti, ancien Président de Médecins du Monde, et son récent roman Les Orphelins (Ed. Embrasure, 2010)  …

Les cinéphiles ont assisté aux projections de documentaires inédits comme  Haïti : la blessure de l’âme, de Cécile Allegra et Raoul Seigneur, sélectionné au Festival des Films du Monde de Montréal 2010 ou encore Goudou, Goudou, les voix ignorées de la reconstruction, de Giordano Cossu et Benoît Cassegrain, tout juste de retour de Port-au-Prince.

Enfin, l’exposition « Haïti avant/après »,  réalisée par Fréderic de La Mure, photographe officiel du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, qui avait habillé les grilles de l’UNESCO en mars dernier, a été mise à la disposition du public d’Humani’BOOK.

Retour sur Humani’BOOK 2011 sur le site : www.humanibook.org

Troisième édition d’Humani’BOOK

En 2012, Humani’BOOK reviendra et s’associera au Festival du Film des Droits de l’Homme.