Revues de presse
locita

Challenge Humanitech: un concours étudiant de l’invention humanitaire

Locita est partenaire du Challenge Humanitech !  Pour la quatrième année consécutive, la Fondation Casques Rouges, présidée par l’ancien ministre Nicole Guedj, invite les étudiants de l’ensemble du monde francophone à concevoir des projets innovants, permettant de faciliter l’action humanitaire en situation de catastrophes naturelles.

La Fondation Casques Rouges a fait le choix des nouvelles technologies pour faciliter l’action humanitaire. Pour renforcer les capacités d’intervention des ONG, en situation de catastrophe naturelle, elle conçoit des outils innovants qu’elle développe en partenariat avec des entreprises privées et des institutions publiques.

Dernier projet en date dont Locita s’était déjà fait l’écho : Missing.net, un moteur de recherche humanitaire mondial des disparus de catastrophes naturelles. Disponible sur Internet et sur mobile, cette application permet aux familles qui ont perdu un proche durant une catastrophe naturelle, de déclarer cette disparition et de créer la fiche de profil de la victime. Les témoins potentiels, de leur côté, peuvent quant à eux contribuer en apportant des éléments d’informations écrits, photos et vidéos sur les fiches.

A l’origine de ces idées, aucun ingénieur, aucun technicien, aucun développeur. Du bon sens et une volonté manifeste de faire se rencontrer le monde des technologies et celui de l’action humanitaire.

Un concours destiné aux étudiants

Pour aider les jeunes qui souhaiteraient participer à cette nouvelle forme d’engagement humanitaire, la Fondation Casques Rouges organise depuis 2008 le Challenge Humanitech, concours étudiant de l’invention humanitaire.

Quelques mots de Nicole Guedj.

« Les jeunes constituent un réservoir inépuisable d’idées nouvelles. Il  suffit souvent de leur donner une chance et de leur faire confiance pour qu’ils puissent les réaliser. »

Comment candidater ?

Pour candidater au Challenge Humanitech 2012, les étudiants doivent trouver une idée innovante, se constituer en équipe de 2 à 6 personnes et inscrire leur projet dans l’une des catégories suivantes avant le 13 février 2012 :

  • Télécommunications & Echanges d’informations
  • Sanitaire & Social (santé, alimentation, assainissement)
  • Infrastructures &  Logistique (hébergement, transport)

Après avoir été sélectionnés, les candidats se verront attribuer un parrain qui les coachera durant les deux mois précédant la finale. Le 13 avril 2012, l’ensemble des participants se retrouvera à la Cantine et chaque équipe défendra son projet devant le jury. A la clé, un chèque de 5 000 euros destiné à la fabrication d’un prototype et un accompagnement personnalisé proposé par Orange, partenaire officiel du Challenge Humanitech depuis trois ans.

Rappelons que, lors de l’édition précédente, c’est “Jerry” qui avait remporté le concours avec son concept de serveur informatique mobile à bas coûts (image ci-dessus). Quant à « Leaf Supply », lauréats du Challenge Humanitech 2010, leur solution de couchage modulaire pour l’hébergement d’urgence a été expérimentée au Niger et ils sont aujourd’hui capables de produire leurs lits en carton dans 37 pays à travers l’Europe, l’Amérique Latine et l’Afrique de l’Ouest (image ci-dessous).

Pour avoir plus d’informations et en savoir plus sur les inscriptions, rendez-vous sur le site challenge-humanitech.com