Nos parrains
francois-gros

Francois Gros

Professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur
Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences

François Gros est né le 24 avril 1945 à Paris. Lycéen au lycée Pasteur (Neuilly-sur-Seine), il poursuit ses études universitaires à la Faculté des Sciences de Toulouse de 1942 à 1944 puis à la Faculté des Sciences de Paris de 1944 à 1945, et débute sa carrière en tant que bénévole à l’Institut Pasteur.

Ce pionner de la biologie moléculaire hexagonale, assiste à la naissance de la biologie moléculaire et s’impose progressivement dans le domaine de la biologie moléculaire, mettant en évidence, en 1961, l’existence d’acides ribonucléiques messagers, en collaboration avec Jacques Monod et François Jacob. Il retourne à l’Institut Pasteur en 1972, en tant que Chef du Service de Biochimie.Un an plus tard, il est nommé Professeur honoraire au Collège de France. En 1976, il devient le Directeur Général de l’Institut Pasteur et en devient le Directeur honoraire en 1982.

Il rejoint par la suite l’Académie des Sciences, comme correspondant tout d’abord en 1977 puis comme membre en 1979.  Il est ensuite nommé secrétaire perpétuel de 1991 à 2000 puis secrétaire perpétuel honoraire de la section “Biologie moléculaire et cellulaire, génomique”, dont il est l’un des plus anciens membres avec François Jacob.

Sa carrière prend un tour politique au début des années 1980. D’abord conseiller de Pierre Mauroy entre 1981 et 1984, il fait partie du cabinet du jeune Premier Ministre Laurent Fabius entre 1984 et 1985. Quand Laurent Fabius se déclare favorable au dépistage systématique du sida, il prend tout naturellement en charge le dossier délicat des tests et doit choisir entre les propositions de l’américain Abbott et celles de l’Institut Pasteur.

François Gros s’attache depuis longtemps à transmettre, à vulgariser et à mettre à la portée des autres, des notions parfois difficiles de biologie moléculaire, ceci avec toujours autant de succès. Il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur en 1991.