Actualités
actu_fondation

Téléchargez gratuitement le livre « pour des Casques Rouges à l’ONU » !

2 septembre 2013

Pour des Casques Rouges à l’ONU est une « alerte », un manifeste qui dessine les contours d’un nouveau mode de gouvernance humanitaire.  

Nous tenons à remercier vivement la maison d’édition du Cherche Midi et Monsieur Philippe Héraclès qui nous a permis de mettre ce livre en ligne permettant ainsi à de nombreux internautes intéressés par l’humanitaire d’y accéder gratuitement. Cet accord nous a été donné à titre exceptionnel afin « de tenir compte du caractère d’utilité publique de cet ouvrage ».

Nous vous en souhaitons une bonne lecture à tous !

Du tsunami à la Birmanie, de la Louisiane au Sishuan, la scène internationale a vu l’émergence, en quelques années, d’une véritable « humanitarimania ». Au-delà de l’engagement des acteurs de terrain et de la mise à disposition de moyens toujours plus importants, il est temps d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles et de surmonter l’ecueil du gaspillage. Manque de communication ? Déficit d’information ? Absence de coordination ?

Depuis 1997, Nicole Guedj plaide pour la création d’une « force internationale humanitaire de réaction rapide », placée sous l’égide de l’ONU. Frères humanitaires des Casques Bleus, les Casques Rouges auront pour mission de coordonner et organiser l’action des équipes de secours dployées dans l’urgence.

A l’heure où le changement climatique provoque une multiplication des catastrophes naturelles d’ampleur, l’auteur nous expose les moyens d’inventer un humanitaire efficace et durable pour faire face aux consèquences des bouleversements environnementaux.

Pour des Casques Rouges à l’ONU est une « alerte », un manifeste qui dessine les contours d’un nouveau mode de gouvernance humanitaire.

N’hésitez plus, téléchargez dès à présent le livre de Nicole Guedj !