Communiqués de presse
catastrophe-naturelle

La création de casques rouges est « En Marche »

Paris le 27 septembre 2017 – Dans son discours prononcé hier « Initiative pour l’Europe », Emmanuel Macron souhaite la création d’une force européenne de Protection Civile. Le président déclare : « La sécurité, nous l’avons tragiquement perçu ces derniers jours, ce ne sont pas seulement les bombes et les kalachnikovs. Les bouleversements climatiques menacent eux aussi comme jamais notre sécurité, et chaque semaine en Europe volent des vies humaines. C’est pourquoi je souhaite que nous puissions créer une Force européenne de protection civile qui mettra en commun nos moyens de secours et d’intervention, qui permettra ainsi de répondre aux catastrophes de moins en moins naturelles, des incendies aux ouragans, des inondations aux séismes ».

C’est pour Nicole Guedj, une étape majeure vers la création à l’ONU de Casques Rouges, « frères humanitaires » des Casques Bleus. Elle plaide de longue date pour un état major de coordination des secours lié à des directions régionales, une par continent. La force européenne de protection civile proposée par Emmanuel Macron pourrait en être la concrétisation. C’est cette direction régionale européenne que vient de concrétiser le Président de la République.

Nicole Guedj : « Je salue la généreuse initiative du Président de la République, responsable, solidaire et humanitaire. La création d’une force européenne d’intervention permettra de coordonner les efforts, de mutualiser les moyens humains matériels et technologiques et de réagir ainsi dans l’urgence pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles. Cette force européenne constitue une étape majeure vers celle, internationale, de création des Casques Rouges. Je plaide de longue date pour un État major de coordination de l’action humanitaire à l’échelle de l’ONU, avec des directions régionales, une direction par continent. C’est cette direction européenne que la France propose aujourd’hui de créer en répondant à un besoin sans cesse accru par la multiplication des catastrophes naturelles qui frappent partout dans le monde ».

Contacts

Maitre Nicole Guedj, Secrétaire d’Etat aux droits des victimes en 2004 et 2005 – Tel : 06 27 73 13 75
Alexandra Richert – Dentsu Consulting – Tél : 06 08 77 86 22

> Télécharger le communiqué de presse en PDF