Suite au violent typhon qui a frappé les Philippines, la Fondation Casques Rouges, présidée par l’ancien ministre Nicole GUEDJ, a activé MISSING.NET, un moteur de recherche humanitaire pour retrouver les personnes disparues.
MISSING.NET est une innovation technologique participative, conçue par Nicole Guedj et les équipes de la Fondation Casques Rouges.
Activé pour la catastrophe aux Philippines, cet outil numérique humanitaire permet :
MISSING.NET a été conçu en partenariat avec la société d’Open Source Bearstech et European Consulting Services. Avec la société MobyView, La Fondation Casques Rouges agit également en coopération étroite avec les services de Google et a notamment intégré, avec l’aide de la Société Linagora, l’API du système Person Finder sur MISSING.NET afin de mutualiser les efforts d’identification et de recherche des personnes disparues.
Rappelons que Nicole GUEDJ plaide pour la création de Casques Rouges sous l’égide de l’ONU, pour coordonner l’action des équipes de secours intervenant, dans l’urgence, sur un théà¢tre de catastrophe naturelle: « Face à la multiplication et à l’ampleur grandissante des catastrophes naturelles, la communauté internationale doit nécessairement s’engager sur la voie d’un nouveau mode de gouvernance humanitaire. Cela passera par la création de Casques Rouges à l’ONU, que j’appelle de mes vÅ“ux. Ces frères humanitaires des Casques bleus, en forme d’état major de coordination, seraient en outre dotés d’outils technologiques, comme MISSING.NET ou le conteneur de télécommunications satellitaires EMERGESAT, également développé par la Fondation Casques Rouges, afin de renforcer la coordination et la mutualisation des actions de terrain ».
A l’origine de la mise place en France de l’ALERTE ENLEVEMENT et également du numéro de téléphone 08VICTIMES, Nicole GUEDJ est convaincue, pour garantir une réaction rapide, de l’intéràªt de mettre au service des hommes, et singulièrement des victimes, les nouvelles technologies et le numérique.