Communiqués de presse
Logo MISSING_0

MISSING.NET : Moteur de recherche de la Fondation Casques Rouges au service des familles des personnes disparues aux Philippine

Suite au violent typhon qui a frappé les Philippines, la Fondation Casques Rouges, présidée par l’ancien ministre Nicole GUEDJ, a activé MISSING.NET, un moteur de recherche humanitaire pour retrouver les personnes disparues.

MISSING.NET est une innovation technologique participative, conçue par Nicole Guedj et les équipes de la Fondation Casques Rouges.

Activé pour la catastrophe aux Philippines, cet outil numérique humanitaire permet :

  • La création d’une fiche de disparu comprenant les informations utiles aux recherches (photographie, état civil, dernière adresse connue du disparu, description physique, signes particuliers…).
  • La recherche d’une personne disparue par critères et mots clés.
  • La possibilité de témoigner, de poster des photos et des vidéos.
  • La géolocalisation de la victime sur des cartes automatiquement intégrées aux fiches de disparus.
  • La possibilité d’agréger des flux relatifs à la disparition.
  • La déclaration d’une personne retrouvée en un clic.
  • Chaque catastrophe naturelle majeure entraîne de nombreuses disparitions. En charge de l’aide aux victimes après le tsunami de 2004 en Asie, Nicole GUEDJ, alors Secrétaire d’Etat aux droits des victimes, avait déploré les difficultés rencontrées par les familles dans les recherches de leurs proches disparus. Débordées par la gestion de la crise, les équipes de secours déployées du monde entier se trouvent, la plupart de temps, dans l’incapacité de répondre avec efficacité à leurs demandes.
  • En période de crise, tous les Internautes peuvent naviguer librement sur MISSING.NET et consulter les fiches des disparus. Si une personne souhaite participer aux recherches, en créant un profil de disparu ou en apportant son témoignage, elle doit nécessairement créer son propre compte. Après s’être identifié, chaque membre de MISSING.NET a accès à une boite mail interne, permettant d’échanger rapidement avec tous les utilisateurs inscrits. Ces derniers ont également la possibilité de suivre spécifiquement certaines fiches de personnes disparues et d’être ainsi informés, par notification, de l’ajout de nouveaux éléments sur ces profils. Des outils de modération sont enfin mis à la disposition des membres, qui peuvent signaler des doublons et des abus.

MISSING.NET a été conçu en partenariat avec la société d’Open Source Bearstech et European Consulting Services. Avec la société MobyView, La Fondation Casques Rouges agit également en coopération étroite avec les services de Google et a notamment intégré, avec l’aide de la Société Linagora, l’API du système Person Finder sur MISSING.NET afin de mutualiser les efforts d’identification et de recherche des personnes disparues.

Rappelons que Nicole GUEDJ plaide pour la création de Casques Rouges sous l’égide de l’ONU, pour coordonner l’action des équipes de secours intervenant, dans l’urgence, sur un théâtre de catastrophe naturelle: « Face à la multiplication et à l’ampleur grandissante des catastrophes naturelles, la communauté internationale doit nécessairement s’engager sur la voie d’un nouveau mode de gouvernance humanitaire. Cela passera par la création de Casques Rouges à l’ONU, que j’appelle de mes vœux. Ces frères humanitaires des Casques bleus, en forme d’état major de coordination, seraient en outre dotés d’outils technologiques, comme MISSING.NET ou le conteneur de télécommunications satellitaires EMERGESAT, également développé par la Fondation Casques Rouges, afin de renforcer la coordination et la mutualisation des actions de terrain ».

A l’origine de la mise place en France de l’ALERTE ENLEVEMENT et également du numéro de téléphone 08VICTIMES, Nicole GUEDJ est convaincue, pour garantir une réaction rapide, de l’intérêt de mettre au service des hommes, et singulièrement des victimes, les nouvelles technologies et le numérique.

Pour plus d’informations sur l’association de préfiguration Fondation Casques Rouges : www.casques-rouges.org

Accédez à MISSING.NET : www.missing.net

Contact presse : Katia SOGREEVA – 06 12 79 19 17 ksogreeva@casques-rouges.org