Nos projets
humanitech

Challenge Humanitech

Le Challenge Humanitech

Il existe de nombreuses façons de s’investir dans l’action humanitaire : distribuer de la nourriture, construire des écoles, donner des cours de soutien aux enfants les plus démunis… La Fondation Casques Rouges propose tout autre chose.

Pour la quatrième fois, la Fondation Casques Rouges organise cette année le Challenge Humanitech, premier concours étudiant de l’invention humanitaire. Elle propose aux étudiants des universités et des grandes écoles de faire appel à leur créativité pour développer des outils technologiques innovants, permettant de faciliter l’action humanitaire.

Les étudiants peuvent ainsi s’engager en utilisant directement leurs compétences et leurs expériences pour monter un projet à la fois innovant et utile pour la communauté internationale !

Un prix de 5 000€ est remis aux lauréats par un jury prestigieux, afin de pouvoir concrétiser le projet.

 

Pour l’édition 2013, la finale aura lieu à Paris le 31 mai

Pour plus de renseignements, de conseils, de photos, de projets,

rendez vous sur www.challenge-humanitech.com

L’édition 2012

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Casques Rouges  a décidé d’ouvrir le concours à toute la communauté francophone. Pour cette quatrième édition, les étudiants ont pu présenter de nombreux projets correspondants à l’une des catégories suivantes :

  • Télécommunication & échanges d’informations
  • Sanitaires & social (alimentation, assainissement, santé)
  • Infrastructures & logistiques (hébergement, transports)

Comme en 2011, environ 150 étudiants francophones ont pris part au Challenge Humanitech, en proposant un outil innovant capable de faciliter l’action humanitaire. Ils ont pu se rencontrer le 13 avril 2012 à La Cantine, espace Nouvelles technologies de la Région Ile-de-France pour disputer la finale.

                                                                   

Le 2 mai 2012 à 13h30, NRJ Paris a présenté une rétrospective du Challenge Humanitech 2012. 

Retrouvez cette émission en images !

Retour sur l’édition 2012 !

L’édition 2011

  

En 2011, le Challenge Humanitech de la Fondation Casques Rouges a été placé sous les couleurs de la Francophonie. Au total, ce sont près de 150 étudiants venant des quatre coins de la France et de grandes universités africaines, qui ont animé cette grande fête de l’invention humanitaire, par leur ingéniosité, leur talent et leurs compétences.

24 projets répartis dans les catégories « Développement Durable », « Télécom et réseaux Web » et « Coopération Internationale » ont été présentés, à la Cantine

par Silicon Sentier (Paris), devant un jury prestigieux

En tant que partenaire officiel de cette 3ème édition, Orange soutient ces équipes gagnantes dans la réalisation de ces projets.

 Retour sur l’ édition 2011 !

L’édition 2010

  

Le 7 avril 2010, quinze équipes d’étudiants avaient été sélectionnées pour participer à la seconde édition du Challenge Humanitech.

Retour sur l’édition 2010 !

L’édition 2009

  

C’est sous le  haut patronage de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, que le premier Challenge Humanitech a eu lieu en 2009.

Au total, près de 120 étudiants venant de 25 écoles et universités, ont participé à cette manifestation.

Retrouvez le bilan de l’édition 2009 !