Nos projets
98888153

Les Casques Rouges de la Méditerranée…

Dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, lancée en juillet 2008 par le Président de la République Nicolas Sarkozy, la Fondation Casques Rouges a proposé, au titre des projets non étatiques, la création de Casques Rouges de la Méditerranée.

La région méditerranéenne est, en effet, régulièrement frappée par des incendies, tempêtes, inondations ou encore tremblements de terre. Dépourvus de moyens logistiques et humains suffisants, les pays du pourtour méditerranéen ne sont pas toujours en mesure de faire face aux conséquences engendrées par ces catastrophes et sont contraints d’attendre l’arrivée de secours lointains pour procéder à un sauvetage efficace des victimes.

Les Casques Rouges de la Méditerranée pourraient être l’occasion d’une préfiguration et d’une expérimentation du projet onusien dans le bassin méditerranéen.

Ils deviendraient l’organe référent en matière d’assistance aux personnes sinistrées, en assurant notamment la mutualisation des ressources humaines et logistiques de chaque État membre et la coordination de leurs interventions, dès les premières heures d’une catastrophe. Ils seraient, par ailleurs, une parfaite incarnation de  l’initiative de paix que représente l’Union pour la Méditerranée, en lui permettant de trouver sa concrétisation dans la mise en place d’une véritable solidarité entre l’ensemble des pays de la région euroméditerranéenne.

Consultez le communiqué de presse d’annonce des Casques Rouges de la Méditerranée

Retrouvez le projet des Casques Rouges de la Méditerranée présenté aux ambassadeurs de l’Union pour la Méditerranée